top of page
taille arbre fruitier

COMMENT ENTRETENIR SES ARBRES FRUITIERS

T​aille d'arbres fruitiers

Taille et entretien d'arbres fruitiers : pommiers, pommetiers, poiriers, pruniers, cerisiers, gingkos, muriers, abricotiers

Vous possédez une maison et il y a un ou des arbres fruitiers sur le terrain. Vous vous posez plusieurs questions. Faut-il le tailler? Quand faut-il le tailler? À quelle fréquence? Comment l'entretenir? Comment le tailler? Comment reconnaître et prévenir les maladies et insectes ravageurs? La réponse à la première question est simple: Oui, il faut tailler vos arbres fruitiers régulièrement pour les maintenir en santé et obtenir de bons résultats aussi bien en terme de beauté que de production de fruits. Et idéalement il faut le faire au printemps. Donc pour cela, communiquez avec nous, c'est le bon moment. Pour vos autres questions, nous avons rassemblé ci-dessous des informations qui pourront vous aider.

entretien arbres fruitiers

Quand tailler les arbres fruitiers au Québec?

On taille les arbres fruitiers au printemps de la mi-février à la mi-avril, avant le bourgeonnement. On peut également tailler les arbres fruitiers pendant l’été, après la nouaison (la formation des fruits), donc de la mi-juin à la fin juillet. 

Comment tailler un arbre fruitier pour obtenir plus de fruits?

Essentiellement, lorsqu’on taille un arbre fruitier pour les fruits, on éclaircit le centre pour laisser passer l’air et le soleil. On ne conserve que les branches fortes de l’arbre. On enlève tous les gourmands, les branches en hauteur, qui se touchent ou qui sont mortes.

Comment tailler un arbre fruitier pour obtenir plus de fleurs?

Pour obtenir une meilleure floraison et prévenir les maladies, on éclaircit le centre de l’arbre fruitier afin que l’air et le soleil pénètrent en profondeur. On enlève les gourmands, les branches mortes, malades ou qui se touchent tout en respectant la forme naturelle de l’arbre.

À quel point peut-on tailler les arbres fruitiers?

On taille les arbres fruitiers au printemps de la mi-février à la mi-avril, avant le bourgeonnement. On peut également tailler les arbres fruitiers pendant l’été, après la nouaison (la formation des fruits), donc de la mi-juin à la fin juillet. 

Comment tailler un arbre fruitier pour obtenir plus de fruits?

Plus l'arbre fruitier est mature, plus on peut tailler sa ramure. Plus il est grand, plus sa taille peut l'être également. Plus on taille tôt, plus on peut tailler gros. Enfin, on doit toujours tailler les branches cassées, malades, mortes ou dangereuses ou mal orientées.

Comment entretenir un arbre fruitier?

La meilleure pratique consiste à disposer un paillis de jardinage (compostable) autour de l’arbre pour prévenir les mauvaises herbes et les parasites, conserver l’humidité, diminuer les chocs thermiques, empêcher l’érosion et nourrir le sol. Pendant l’été, si l’arbre est jeune, il faut l’arroser abondamment. S’il est mature, seulement pendant les périodes de sécheresse. Enfin, il faut ramasser les fruits au sol; les cerises et les mûres tachent irrémédiablement les pavés et les murets; les pommes, les pommettes et surtout les poires attirent toutes les guêpes et abeilles des environs sans compter qu’elles rendent le sol extrêmement glissant.

FRANCIS (Arbres fruitiers)

estimation gratuite emondage

COMMENT ENTRETENIR LES ARBRES FRUITIERS?

Nos tailleurs sont là pour vous aider avec la taille d'arbres fruitiers divers

bottom of page